top of page
Photo du rédacteurMyKitchenetteCieByAicha

Sandwich pan bagnat


 

Le pan bagnat (et non pain bagnat) est une spécialité de la cuisine niçoise : c’est LE sandwich incontournable de Nice !



En provencal "pan bagnat" signifie pain baigné ou pain mouillé. Le sandwich porte bien sont nom car le pain est mouillé d'huile d'olive et du jus de tomate


Composé de crudités et d'huile d'olive, disposés dans un petit pain rond (pain faluche du Nord de la France), on y retrouve entre autre : thon, anchois, tomates, huile d’olive, oeufs durs, oignons cébette, févettes, radis..


Un sandwich idéal pour les beaux jours que je vous avais déjà présenté : vous avez été nombreux à apprécier le pain hihi !


Voici ma p’tite recette avec un pain bien moelleux et une garniture en fonction de mes goûts ! À vous donc de composer le votre


*7gr de levure sèche = environ 20gr de levure fraîche *Vous pouvez bien entendu réaliser la pâte à la main, en pétrissant autant de temps que le robot *Vous pouvez congeler les petits pains Sandwich Pan Bagnat : Pan Bagnat : (Quantités pour 4 pains) 250gr de farine + 5,5gr de levure sèche de boulanger (1 sachet) + 130ml d’eau + 1cc de sel + 1cc de sucre + 3cs d’huile d’olive 1. Diluez la levure dans 3cs d'eau tiède avec une pincée de sucre et laissez lever pendant 10 minutes 2. Dans le bol du robot mélangez la farine, l’huile d’olive, le sel et le sucre 3. Ajoutez la levure diluée et commencez à pétrir doucement tout en ajoutant l’eau tiède progressivement (on cesse de verser le liquide dès que la pâte se décolle) 4. Laissez le robot pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et souple mais pas collante. Ajoutez un peu de farine si c’est le cas 5. Ôtez la pâte de la cuve du robot et formez une boule avec la pâte 6. Farinez légèrement un saladier puis placez la boule de pâte 7. Couvrez la pâte d'un torchon puis placez un sac plastique sur la cuve (va aider à la pousse car retient la chaleur). Laissez la pâte pousser 1h dans un endroit sec et non humide, sans courant d'air (de préférence dans un endroit chaud) jusqu'à ce qu'elle double de volume 8. Dégazez la pâte (en chasser le gaz) puis divisez la en 4 boules 9. Recouvrez une plaque de cuisson allant au four de papier sulfurisé puis placez les boules légèrement aplati à la main (pas trop) sur la plaque en veillant les espacer 10. Couvrez de nouveau d’un torchon et laissez pousser 1 heure 11. Badigeonnez le dessus des boules d’huile d’olive et saupoudrez d’un peu de farine 12. Versez de l’eau dans un plat moyen allant au four et placez le sur la grille en bas du four : ⚠️ permet d’humidifier le four et rendre donc le pain moelleux / pendant la cuisson l’eau va favoriser le développement de la pâte en l’assouplissant et retardant la formation de la croûte 13. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C (chaleur tournante) pendant 15 à 20 minutes ⚠️ le pain faluche ne doit pas trop dorer, il doit être légèrement blanc 14. À la sortie du four, couvrez les d’un torchon, le pain sera encore plus moelleux, puis laissez bien refroidir avant de les couper et les garnir Montage & Garniture : Pains + thon + tomates + cornichons + olives + oeufs durs + salade (mâche) + oignon nouveau + ail + huile d’olive + jus de citron + basilic + sel/poivre 1. Coupez le pain en deux puis retirez un peu de la mie intérieure 2. Frottez le pain du bas avec une petite gousse d’ail et imbibez le d’un peu d’huile d’olive puis salez et poivrez légèrement 3. Ajoutez des rondelles de tomates, des tranches de cornichons, du thon, de l’oignon, des tranches d’œufs durs, des olives et enfin de la mâche 4. Arrosez la garniture du sandwich avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron et parsemez du basilic puis refermez le sandwich avec l'autre moitié du pain.. dégustez !


Enjoy !



1 965 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page