top of page
  • Photo du rédacteurMyKitchenetteCieByAicha

Tartelettes aux figues, crème mascarpone & sablé breton


 

Crousti fruité..



Que diriez-vous d'un dessert façon pâtissier


On profite des dernières figues sur les étals des marchés pour se faire plaisir avec de belles tartelettes craquantes et fondantes !


Un savoureux sablé breton au bon goût de beurre signé @christophefelder, une fine couche de confiture de cerises griottes, une crème chantilly mascarpone aérienne à la vanille, le tout surmonté de mignons quartiers de figues !


Le sablé ou palet breton, une délicieuse invention à déguster comme biscuit, fond de tarte ou encore émietté dans une verrine. À la fois croquant et fondant, c'est un vrai bonheur en bouche et avec une pointe de fleur de sel, c'est encore meilleur !


Un dessert déclinable à l'infini.. Laissez vous tenter par une recette pas à pas avec mes p'tites astuces pour bluffer vos convives hihi


*Il faut obligatoirement utiliser de la crème liquide à 30% de mg. Cette dernière doit être bien froide sinon la crème ne montera pas en chantilly ! J'utilise celle de lidl OU la fleurette de carrefour/lidl


*Emporte pièce réglable / cercle pâtisserie : dispo chez zodio, centrakor, amazon, etc.


*Poche à douille jetable & réutilisable : dispo chez zodio les 10 pour 3€

*Douille ronde : dispo chez zodio, cultura ou sites feericake, cerfdellier, etc

*Pour réussir à coup sûr la crème, on utilise un bon mascarpone type Galbani, marque Auchan ou E.Leclerc


Tartelettes aux figues, crème mascarpone & sablé breton :

(Quantités pour 10 pièces environ)


Sablé breton :


3 jaunes d'oeufs + 130gr de sucre en poudre + 150gr de beurre + 200gr de farine + 1 pincée de sel + 1 sachet de levure chimique (11gr)


1. Battez au robot avec le fouet les jaunes avec le sucre faites bien mousser les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne en volume

2. Ajoutez le beurre mou/ramolli et battez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène

3. Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel. Remplacez le fouet du robot par l'ustensile feuille. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte n'utilisez pas le fouet mais la feuille c'est important pour la pâte, si pas de robot incorporez avec une spatule/maryse

4. Placez la pâte dans du cellophane (elle est collante c'est tout à fait normal) et placez au frigo pendant 2h (le repos au frigo est essentiel pour faire durcir la pâte afin de pouvoir la travailler)

5. Sortez la pâte du frigo puis étalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou sur un plan de travail bien fariné (la pâte est un peu friable)

6. À l'aide de cercles à tarte, découpez des disque de pâte que vous laisserez à l'intérieur du cercle ( la cuisson au four se faire avec les cercles afin que les sablés ne s'étalent pas)

7. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C chaleur tournante pendant 15min environ (cuisson à verifier selon son type de four : le sablé doit être doré et très légèrement mou au centre)

8. Laissez totalement refroidir avant de démouler


Crème mascarpone :


200gr de mascarpone + 200ml de crème liquide ou fleurette 30% de mg + 50gr de sucre glace + 1cc de vanille en poudre (ou extrait/arôme ou 1 gousse de vanille)


1. La crème liquide doit être mise au frigo en amont (environ 4h) puis mise au congélateur 15min avant la préparation. Le bol du robot et le fouet doivent également être placés au frigo 30 minutes avant (permet d’obtenir une chantilly bien ferme)

2. Sortez le bol, le fouet et la crème liquide du frigo

3. Montez la crème : lorsqu’elle commence à prendre la texture d’une chantilly, ajoutez le mascarpone, le sucre glace et la vanille en poudre. Montez le tout plusieurs minutes jusqu’à obtenir une chantilly/crème ferme

4. Placez la dans une poche à douille avec une douille ronde


Montage :


Sablés breton + crème mascarpone + confiture de figues ou autres (confiture de cerises pour moi) + mini figues


1. Ajoutez un peu de confiture sur chaque sablé et tartinez les

2. Pochez la crème mascarpone puis disposez des quartiers de figues sur le dessus

3. Placez au frigo 2h minimum avant de déguster


Enjoy !


1 818 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page