top of page
Photo du rédacteurMyKitchenetteCieByAicha

Lablabi tunisien


 

Souvenirs, souvenirs..



Le lablabi.. Kezako ? C'est une délicieuse soupe star de la street food tunisienne à base de pois chiche, de pain et de cumin traditionnellement consommée au petit déjeuner (oui oui lol) et à toute heure de la journée. En Tunisie, dans chaque coin de rue ou presque, vous trouverez des petits restaurants qui en proposent !


Pour la petite histoire, le lablabi est un platdit "populaire" car réalisé sans viande : afin de retrouver ce petit goût qui parfume la soupe, certains y ajoutent un petit morceau d'os ou un petit cube de bouillon !


C'est pourquoi, en collaboration avec Knorr, j'ai le plaisir de vous partager la recette de ma maman élaborée à base de bouillon Halal Knorr saveur mouton!


Vous aussi mes gourmands partagez les photos de vos plats avec le hashtag#KnorrHalal! Pour en decouvrir plus, rendez vous surwww.cookwithknorr.com/fr


*Privilégiez les pois chiche secs plutôt qu'en conserve (bien que ces derniers soient plus rapide à cuire, la texture n'est pas tip top) ils donneront tout le bon goût à la soupe Lablabi tunisien : (Quantités pour 5 personnes) Soupe : 500gr de pois chiche secs/crues + 1 cube de bouillon de mouton krnorr halal + 2 gousses d'ail + 1cc de cumin + sel + entrea 2L et 2,5L d'eau + 1cc de bicarbonate alimentaire (facultatif) Garniture : 5 œufs + pain rassis + huile d'olive + jus de citron + harissa + thon + câpres + olives 1. La veille, faites tremper les pois chiches dans de l'eau (2x le volume d'eau froide) ⚠️ au minimum 12h (hors frigo). Ajoutez le bicarbonate. Cette étape est très importante car elle permet de les rendre plus digeste et d'accélérer le temps de cuisson 2. Le lendemain, les pois chiches ont un peu gonflé dans l'eau, c'est normal. Rincez les puis égouttez 3. Dans une casserole, ajoutez les pois chiche puis versez 2L d'eau. Faites bouillir le tout environ 1h30/2h sur feu moyen (vous pouvez utiliser une cocotte minute et adapter les temps de cuisson). N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau pendant la cuisson car les pois chiche en absorbent pas mal (le but est d'obtenir une sorte de soupe liquide avec les pois chiche) 4. Attention ⚠️ ne salez pas pendant la cuisson des pois chiche, cela les rendraient durs. Le sel se rajoute à la fin 5. Pendant la cuisson, écumez la mousse blanche qui se forme sur le dessus 6. Une fois les pois chiche cuits et tendres, ajoutez : le cube de bouillon, l'ail haché, le cumin puis salez légèrement. Faites mijoter une quinzaine de minutes 7. Oeuf poché ou mollet : portez de l’eau à ébullition dans une casserole puis plongez l’oeuf. Laissez-le cuire à frémissements pendant 4 min montre en main ⚠️ Placez-le dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson. Écalez-le délicatement. Comptez 1 oeuf par bol/personne 8. Dressage avec garniture : dans un bol, disposez dans le fond quelques morceaux de pains rassis puis versez quelques louches de la soupe (liquide + pois chiche) et l'huile d'olive (environ 1,5cs par bol) Ajoutez selon les goûts et envies : un peu de thon émietté, quelques câpres, des olives, de l'harissa (de préférence de l'harissa 3arbi/maison) et un filet de jus de citron. Disposez sur le dessus l'oeuf poché 9. Servez et dégustez chaud !


Enjoy !





1 426 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page