top of page
Photo du rédacteurMyKitchenetteCieByAicha

Pastéis de nata


 

Pour le goûter du jour, direction le Portugal avec de délicieux petits flans portugais : les Pastéis de nata, appelés également Pastel de nata !


Ces petits flans feuilletés sont à déguster tiède, traditionnellement saupoudrés de cannelle (personnellement je n’en mets pas n’étant pas fan). Ils sont idéals pour le 4h avec un bon thé ou café


Croustillants à l’extérieur et crémeux à l’intérieur je vous propose de les réaliser avec une recette express & simplifiée que l'on retrouve un peu partout sur la blogosphère !


Bien entendu, rien ne vaut les traditionnels pasteis réalisés avec une pâte feuilletée maison, une crème avec un sirop de sucre et une cuisson dans les petits moules mais.. Cette recette reste une belle alternative !



Pastéis de nata : (Quantités pour 24 flans) 2 pâte feuilletées + 150gr de sucre + 35gr de farine + 500ml de lait + 1 gousse de vanille ou 2cc de vanille liquide/extrait + 4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier + un zeste de citron + 1 pincée de sel + cannelle en poudre (au choix) 1. Dans un saladier, mélangez : la farine, le sucre et le sel 2. Chauffez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 (grattez les petites graines avec un couteau et plongez les dans le lait avec la gousse) ou la vanille liquide et un zeste de citron. Vous pouvez plongez un bâton de cannelle si vous le souhaitez 3. Lorsque le lait est chaud, retirez la casserole du feu puis enlevez la gousse de vanille et le zeste de citron 4. Versez le lait vanillé petit à petit sur le mélange farine/sucre/sel en mélangeant progressivement avec un fouet à la main 5. Ajoutez les jaunes d’œufs préalablement battus et l'œuf entier tout en continuant de touiller 6. Graissez (beurre ou spray) la plaque à muffin puis réalisez des ronds de pâtes dans la pâte feuilletée que vous disposerez dans chaque petit moule / ⚠️ Autre méthode : roulez la pâte feuilletée en boudin puis coupez des tronçons de pâte et enfoncez chaque tronçon dans les moules et formez des petits puits avec le pouce 7. Versez la crème dans chaque moule de pâte feuilletée environ au 3/4 (la crème va un peu gonfler lors de la cuisson car elle contient des oeufs, c'est normal) 8. Enfournez à 210°C chaleur tournante pendant 20/25 minutes environ (à voir selon les types de four). Les pastéis doivent brunir et être bien dorés 9. Sortez les pastéis du four et laissez les tiédir avant dégustation. Après refroidissement la crème va dégonfler et retomber 10. Vous pouvez les saupoudrez de canelle avant de les déguster ! 11. NB : S'il vous reste de la crème vous pouvez la verser directement dans les moules beurrés et les faire cuire : vous obtiendrez de bons petits flans sans pâte !


Enjoy !













1 633 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page