Palette de couleurs !
Faites entrer l'automne dans vos assiettes avec ce plat haut en couleurs et en saveurs
Un joli jeu de couleurs et de textures : tantôt croquant avec les tagliatelles de carottes , tantôt fondant avec l'écrasé de vitelottes, avec une belle sauce au poivre qui vient finir le plat tout en rondeur que l'on vient napper sur une savoureuse côte de veau !
Ne dit on pas que l'on mange d'abord avec les yeux hihi
La vitelotte est une variété ancienne de pommes de terre à peau noire et à la couleur originale violette. Riche en amidon avec une chair très ferme et collante, son goût rappelle la châtaigne !
*Fond de veau halal (en poudre à diluer) : dispo en boucheries et en grandes surfaces rayon cuisine du monde / C’est l’ingrédient qui fera toute la différence et donnera ce bon goût à la sauce (les cubes bouillons sont différents mais à défaut utilisez en ou faites sans cependant le goût sera différent) / Marque Maggi ou Samia *Vitelottes : dispo occasionnellement à Lidl ou dans certaines grandes surfaces et marchés. Elle fait partie des légumes anciens, oubliés Côte de veau sauce au poivre, écrasé de vitelottes & tagliatelles de carottes : (Quantités pour 3 personnes) Côtes de veau : 1.Faites revenir dans une poêle un peu de beurre, de l'ail et des feuilles de laurier 2. Ajoutez les côtes de veau, salez et poivrez et faite cuire la viande à votre convenance en l'arrosant Sauce au poivre : 15cl de crème liquide + 100ml d’eau + 1cs de fond de veau + 1 échalote + 10gr de beurre + 2cc de poivre 5 baies + sel/poivre 1. Coupez finement l’échalote 2. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l’échalote et faites revenir 5 minutes 3. Diluez le fond de veau dans l’eau tiède puis versez le 4. Laissez 5 minutes puis ajoutez la crème liquide 5. Ajoutez le poivre 5 baies, puis salez et poivrez (poivre classique) légèrement 6. Faites la mijoter une dizaine de minutes sur feu doux Écrasé de vitelottes : 1kg de pommes de terre vitelottes + 200ml de lait + 1cs de crème fraîche + 30gr de beurre + sel/poivre 1. Rincez les pommes de terre avec la peau puis faites les cuire dans un volume d’eau salée n'epluchez pas et ne coupez pas les pommes de terre car elles vireront au vert pendant la cuisson à l'eau. Pour préserver leur couleur, faites les cuire avec la peau (cuisson en "robe") Pour info, la cuisson des vitelottes est plus longues que les pommes de terre classique 2. Égouttez-les, épluchez les puis coupez les en dès 3. Écrasez les pommes de terre grossièrement avec une fourchette ou un presse purée 4. Ajoutez le lait tiède, le beurre et la crème fraîche. Salez et poivrez légèrement Tagliatelles de carottes : 2 grosses carottes + 1cs d’huile d’olive + 1 gousse d’ail + sel/poivre 1. Épluchez les carottes puis réalisez des tagliatelles à l'aide d'un économe 2. Dans une poêle, faites revenir l'ail haché dans l'huile d'olive puis ajoutez les tagliatelles de carottes. Faites revenir quelques minutes 3. Salez et poivrez. Faites sauter 2/3min. Les carottes doivent rester légèrement croquantes
Enjoy !
Comments